Cela fait déjà quelques rentrées que Paris compte plusieurs concerts de grosses pointures metal qui s’enchaînent en quelques semaines. 2025 n’échappe donc pas à la règle avec le triplé Architects, Parkway Drive & We Came As Romans en 4 jours ouvrés ! Un vrai marathon placé sous le signe du metalcore qui se veut aussi divers que prestigieux tant le retour de ces 3 gros mastodons est toujours un événement en soi. Habitués du Trabendo (c’est leur 3ème passage en 3 ans), We Came As Romans a livré un concert puissant et impressionnant qui a mis toute la salle d’accord. Il est incontestable que désormais, la salle du cube rouge du Parc de la Villette demeure dorénavant bien trop étroite pour les garçons originaires du Michigan.
C’est donc le lendemain du concert d’Architects (notre live-report ici) la voix qui tire, le dos et les jambes en compote qu’on se motive à braver le parc de la Villette pour s’en prendre une nouvelle fois, pleins les oreilles.
Heavensgate
Heavensgate ouvre la soirée et commence sur les chapeaux de roues. Ce soir, ce n’est pas les portes du paradis qui vous seront ouvertes mais bien des enfers ! Avec un set rôdé et ciselé, le quatuor de Melbourne déverse son metalcore dense, à l’ancienne. Comme au bon vieux temps où l’on découvrait avec une oreille curieuse ce qui sont aujourd’hui les fervents fers de lance du metalcore originel, Heavensgate s’inscrit dans cette lignée. L’ambiance est déjà chaotique, entre pogos, two-steps et autres joyeusetés. Pas de doute, ce soir c’est bagarre !
En première partie de groupes bien identifiés de la scène comme Like Moth to Flames, We Came As Romans et Thornhill, il est certain qu’on entendra à nouveau parler de Heavengate dans un avenir très proche ! Leur premier album Angel Hymns sera disponible le 15 Novembre 2025. Vous pouvez d'ores et déjà écoute leur nouveau single Petrichor.
On adore les changements de plateaux avec une playlist de pre-show 100% pop r’n’b et BRAT (le dernier album de Charli xcx). Parfait pour se mettre dans l’ambiance de l’exact opposé : les tonitruants Brand of Sacrifice, venus une nouvelle fois en découdre cette année après avoir ouvert pour Motionless in White à l’Olympia en mars dernier.
Brand of Sacrifice

Comme à l'accoutumé, c’est sur le thème de Pokémon que Brand of Sacrifice fait son entrée, déjà ovationné par nombre de fans sachant parfaitement à quelle sauce ils vont être mangés. Ni une ni deux, Kyle Anderson gronde de rage. Il orchestre le public d’une main de maître et de fer. Avec lui, ça file droit et la fosse ne se fera pas longtemps prier pour se déchaîner. Pour nous autres pauvres âmes au deuxième rang, on en prendra pour notre grade, toujours dans la joie et la bonne humeur. Entre Kyle qui te scream à la tête et la fosse qui te matraque le dos, l’expérience est totale. Des fans scandent avec ferveur les paroles de “Exodus” ou encore “Millenium” et “Eclipse”. Ce soir, Brand Of Sacrifice a déjà tout d’un grand et sera attendu de pied ferme au stand de merchandising à la rencontre de ses fans. Bonne nouvelle, les Canadiens seront de retour en France sous peu !


We Came As Romans
C’est entre du Megan Thee Stallion, Sabrina Carpenter et du encore Charli xcx que le crew de We Came As Romans s’active pour changer le plateau. Baptisé “Bad Luck Tour”, il n’y aura pourtant ce soir aucune ombre au tableau ! A l’instar de leur dernier passage à Paris le 1er Janvier 2024 avec un set malheureusement écourté pour problème de voix. Ce soir, ça ne sera pas le cas et Dave Stephens (chants) va absolument tout donner, nous faisant oublier la date précédente qui n’est désormais qu’un lointain souvenir.

On est vraiment frappé par l’ambiance complètement survoltée dans la salle et surtout la fosse. Les fans hurlent à gorge déployée chaque parole dans une communion et une énergie contagieuse qui gagne d’emblée le groupe. Des titres phares comme “Cold Like War” ou “Wasted Age” en passant par le dernier album “Where Did You Go”, “bad luck” et “No Rest for the Dreamer”, We Came As Romans n’a plus rien à prouver et prouve qu’il sait mettre tout le monde d’accord. De fans vétérans aux plus récents, c’est dans une communion totale que l’alchimie opère entre le groupe et son public. Mention spéciale à Andy Glass (basse) qui sera dans une forme olympique : entre course de la scène en long en large, basse qui tourne dans les airs, trinquage de verre avec David Phuckett (batterie). Celui qui a laissé Andy un peu trop longtemps dans le tourbus se dénonce car MERCI. C’est un véritable bonheur de voir un musicien prendre autant de plaisir sur scène, ne faisant qu’un avec son public. On regrette l’absence de Lou Cotton (guitare rythmique) restée auprès de sa famille pour un heureux événement mais l’énergie débordante du groupe est telle qu’on ne le ressentira pas ce soir. Dave exprime sa profonde gratitude auprès de son public, pour répondre toujours présent à l’appel depuis tout ce temps.


Il est connu et prouvé que le public français demeure le meilleur et Dave nous le fera bien comprendre. Chose qui ne fera qu’augmenter la température de plus tout ce petit monde venu se hâter au Trabendo. Dave ne manquera pas de rendre hommage à Kyle Pavone qui nous a quittés. C’est dans un dernier éclat (plutôt fracas) que We Came invite Brand of Sacrifice pour interpréter leur œuvre commune “Dark bloom (reimagined)” dans une parfaite symbiose.




Il va s’en dire que We Came As Romans vient de délivrer sa meilleure performance en France, que l’énergie ressentie ce soir-là est inégalée et qu’il est enfin temps pour eux d’investir les arenas. La formation parvient à jeter un pont entre ses racines metalcore avec toute la nostalgie d’une époque et d’une scène à son apogée tout en étant en innovation et exploration constante dans sa musique. We Came As Romans n’est plus seulement un groupe sur lequel il faut compter mais sur lequel il faut miser pour l’avenir des programmations salles d’une capacité nettement supérieure.
Texte : Sarah Lachlaoui
Photos : François Capdeville
SETLIST
ALL IS BEAUTIFUL…
bad luck
Plagued
red smoke
Cold Like War
Wasted Age
culture wound
Learning to Survive
where did you go ?
Darkbloom
one by one
b2tm
no rest for the dreamer
Black Hole
Darkbloom (reimagined) avec Brand Of Sacrifice
Daggers