J'avais bien aimé le 1er album d'Adrian Smith et Richie Kotzen sorti il y a 5 ans, notamment grâce au titre « Scars » qui est un vrai brûlot hard et bluesy. Par la suite j'ai trouvé le second album « Black Light/White Noise » plutôt réussi et toujours dans la lignée de Glenn Hughes, des Dead Daisies ou de Jared James Nichols. Le premier passage en France en commun du guitariste de Maiden et de celui des Winery Dogs s'annonçait donc comme un événement de ce mois de février 2026. Le Trianon est d'ailleurs très bien rempli et on y retrouve tous les fans de hard-blues habituels.
Kris Barras



Je passe brièvement sur la prestation plus que dispensable du Kris Barras Band qui assure la 1ère partie de la soirée. Je l'avais vu à La Cigale en 2019 en ouverture de Walter Trout et Jonny Lang pour un set blues tout à fait respectable. Mais là il a voulu durcir son set et on ne peut pas dire qu'il ait convaincu...
Smith & Kotzen

Smith et Kotzen montent sur scène à 21h00 précises sur fond musical de Bad Company et c'est parti pour 90 minutes de feu d'artifice guitaristique. Ils sont entourés d'une charmante et talentueuse bassiste, Julia Lage, et d'un jeune batteur, Bruno Laverde, qui se révèlera tout à fait percutant. Tous deux nous viennent du Brésil et forment une section rythmique redoutable. Adrian et Richie se partagent le chant et les soli de six-cordes. La setlist va piocher dans les deux albums et le EP du duo et on aura droit à 2 surprises au rappel. Je dois avouer que j'ai une préférence pour les titres de l'album éponyme comme le bien classic rock « Glory Road » qui rappelle furieusement la carrière solo de Glenn Hughes, le heavy « Taking My Chances » qui sonne Black Country Communion, le solide « Running » avec son riff accrocheur et son refrain imparable et bien sûr mon chouchou « Scars » pour une version hard/bluesy orgasmique que ne renierait pas Robin Trower... Le second opus sera bien évidemment bien représenté également avec les très bons « Black Light » et « White Noise » et « Hate And Love », le superbe « Blindsided » mené tambour battant par Bruno et le bien FM « Outlaw » qui sonne très années 80.





Pour le rappel et comme la « carrière » de Smith/Kotzen n'est pas encore suffisamment installée au point de ne jouer que leur répertoire commun, on aura droit à 2 reprises. La première ce sera le très beau et mélancolique « You Can't Save Me » de l'album solo de Kotzen de 2006 « Into The Black », sans doute un des meilleurs moments de ce concert. Puis ce sera le groupe d'Adrian qui sera à l'honneur avec un « Wasted Years » très attendu par les fans venus en nombre avec des t-shirts Iron Maiden. N'étant pas un inconditionnel de la Vierge de Fer, je me garderai bien de porter un avis sur cette version de Smith/Kotzen mais j'ai cru comprendre que certains ont regretté l'absence de Bruce pour l'interpréter...

Finalement un concert plutôt sympathique en compagnie de ces deux artistes qui ont le courage de défendre ce projet malgré leurs obligations respectives notamment celles d'Adrian qui pourrait aisément se contenter des tournées très lucratives avec Maiden.
Texte : Olivier Carle
Photos : François Capdeville