Dimanche 24 août, Rock En Seine. Bienvenue à la parenthèse rock du désormais éclectique festival parisien au nom pourtant si évocateur. Nous nous sommes laissez portés par une programmation dont le point d’orgue était le retour des Queens Of The Stone Age. Voici notre Rock En Seine à travers 3 rendez-vous photographiques pour lesquels nous étions porteurs du précieux sésame photo [par François Capdeville].
1. King Hannah, reine ibère vêtue de rouge

RV à 15h00 pour découvrir les King Hannah, un groupe de Liverpool dont le second opus "Big Swimmer" sorti en 2024 s’est fait remarquer par la presse musicale. Hannah Merrick se tient face à nous, immobile, les cheveux noirs plaqués et vêtue d’une robe rouge flamboyante. Elle me fait penser à une belle ibère. Ses titres flirtent avec un rock atmosphérique limite dépréssif, avec des incursions de guitares torturées. Il faisait chaud et le titre Somewhere Near El Paso nous a plongé dans une délicate torpeur. New York, let’s do nothing nous entraînerai sur un rythme plus boogie. Très joli final sur le lancinant folk Big Swimmer.


2. Last Train, l’énergie flamboyante du rock français

Sur la même scène un peu plus tard, Last Train nous rappellera pourquoi le groupe de Mulhouse incarne la fougue du rock hexagonal. Leur énergie impulsive et leur sincérité assumée ont fait vibrer la foule : riffs précis, voix brûlante, interaction avec le public… et un Jean-Noël (le chanteur) qui sera juché au milieu de la foule, debout, guitare en main. Leurs standards y passent, notamment le formidable Big Picture qui sera partagé par le public tel un moment de communion vibrant. Cela fait déjà un moment que des collègues photographes me disaient que Last Train est un groupe à ne pas manquer pour la qualité de leurs titres, leur prestance scénique et leur photogénie rock n’roll. Eh bien qu’ils avaient raison les bougres ! Et puis, pour les avoir rencontrés un peu plus tôt pour une séance photo en back stage, je peux vous dire qu’ils adorables. Vraiment, un groupe que je vais suivre de près. D’ailleurs je serai aux premières loges de leurs concerts prévus en décembre au Trianon de Paris et à leur premier Zénith en 2026.





3. Queens of the Stone Age, le retour majestueux à Rock En Seine

C’est à la nuit tombée que les Queens of the Stone Age investissent la Grande Scène, marquant le retour triomphal de Josh Homme après ses ennuis de santé. Le groupe a aligné ses classiques viscéraux : “No One Knows ", " Little Sister ", " Sick, Sick, Sick ", et un envoûtant " Make It Wit Chu " qui fera même chanter le caméraman sur scène à la demande de Josh. Un grand final et un public conquis. RV au Grand Rex le 20 octobre pour un show plus intimiste et en première partie des System Of A Down, au Stade de France, été 2026.




Malgré une fréquentation en baisse, ce dimanche 24 août a rappelé pourquoi Rock en Seine s'écrit avec“rock”. King Hannah, Last Train et Queens Of The Stone Age, mais aussi les Fontaines D.C, les français Limiñanas, les Stereophonics et la grosses sensation Fat Dog et tous les autres qui ont joué ce jour là ont posé sur scène leur sincérité rock n’roll brute. Merci aux artistes pour cette énergie collective.
Photos et texte : François Capdeville