17ème édition du Hellfest et 13ème en ce qui me concerne... Programmation très éclectique en 2024 puisque des groupes comme Foo Fighters, Shaka Ponk ou Heart (malheureusement annulé) étaient annoncés. Pour le reste pas de grands changements dans l'organisation. J'ai enfin découvert la nouvelle Valley, non loin de la Warzone, en version open air mais avec le soleil dans les yeux pour les concerts de l'après-midi. Exit les signing sessions avec les artistes et le feu d'artifice final mais bon, on a fait sans ! Ce qui n'a pas changé c'est la quantité incroyable de festivaliers et pour le concert de Metallica, malgré la pluie du soir, je crois n'avoir pas vu autant de monde depuis Rammstein en 2016...
Jour 1 : Komodrag & The Mounodor, Thrown, Kerry King, Babymetal, Megadeth, Avenged Sevenfold
La journée du jeudi commence tranquillement à l'heure du goûter. J'attaque avec Komodrag & The Mounodor des « Etats-Unis d'Armorique » à la Valley, sympathique et énergique mais un peu trop festif pour moi. Je trouve plus mon compte avec Thrown, du hardcore suédois bien enragé. Puis direction les Mainstage pour voir le mythique Kerry King. Son dernier passage ici remonte à 2019 avec Slayer qu'on avait pris l'habitude de retrouver quasiment tous les ans au HF.
Là il est en solo et présente son album « From Hell I Rise » sorti il y a peu. Bien sûr il nous gratifiera de quelques reprises de son groupe d'origine dont un « Raining Blood » percutant, mais on aurait préféré le revoir avec ses anciens comparses.
Je passe brièvement sur Babymetal, le favori des ados boutonneux, qui ne brille pas par son originalité et la motivation de ses chanteuses-danseuses totalement blasées.
On en arrive au meilleur moment de la journée à savoir le passage de Megadeth.
Même show et setlist plus courte mais assez proche de celle du Heavy Weekend quelques jours auparavant. Pour éviter de me répéter je vous encourage à aller voir mon Live Report de cet événement dans la mesure où mes impressions furent identiques.
Dave est véritablement aux anges d'être de retour au HF et ça se voit. Toujours plus souriant et avenant, il remerciera chaleureusement le public clissonnais pour son accueil triomphal. Je termine ce jeudi avec Avenged Sevenfold. Je les avais découverts il y a 10 ans en ce même lieu et j'avais déjà été fortement impressionné par leur prestation. Le groupe américain a acquis une maîtrise totale de son show ultra impressionnant. Des lights sophistiqués, des écrans tout autour de la scène, un son parfait et des musiciens au sommet de leur art... on comprend pourquoi A7X bénéficie d'un tel succès qui va bien au-delà du public metal. Les ventes de plus de 8 millions d'albums en 25 ans de carrière en sont l'illustration la plus probante.
Texte : Olivier Carle
Photos : François Capdeville