Le 29 septembre, la péniche du Petit Bain à Paris a accueilli les islandais de Vintage Caravan qui sillonnent le monde entier depuis bientôt 15 ans pour délivrer leur rock aux sonorités 70’s avec ferveur et générosité.
Velvet Rush et Final Stair en ouverture

J'arrive trop juste pour découvrir le classic hard rock des Allemands de Velvet Rush, qui me fait un peu penser au groupe suédois Spiders, les deux s’appuyant sur une chanteuse énergique. Le public apprécie. C’est au tour des Final Stair de montrer sur scène avec un rock en rupture beaucoup plus marqué par les 2000’s. J’ai tout de suite pensé aux Kings Of Leon. Peut-être à cause du timbre de voix de du chanteur et de l’ambiance qui alterne entre ambiance atmosphérique et quelques montées en puissance. Leur son, précis et mélodique, a immédiatement accroché l’oreille. Je me plongerai au retour volontiers dans leurs deux albums Hope et Under Fire.


The Vintage Caravan, la tornade islandaise

Place à Vintage Caravan ! Le goupe islandais aux 6 albums était sur scène pour défendre aise venue défendre son dernier album intitulé “Portals” tout juste sorti dans les bacs ! Et bien mes aîeux! Une fois encore ils démontrent haut la main qu’ils sont taillés pour le live. À trois seulement, les Vintage Caravan déploient une puissance rare marqués par des solos flamboyants, une basse charpentée et une batterie explosive. Leur enthousiasme est communicatif, leur complicité et leur façon d’interagir avec le public rendent chacun de leur show unique, comme une vrai communion rock’ n roll. La salle tanguait presque au rythme des guitares. Direct, brut, pas de chichi. Du vrai rock’n roll.





Du rock comme ceux-là, on en redemande ! Velvet Rush et Final Stair ont posé les bases et Vintage Caravan a embrasé la péniche. Du rock authentique !
Texte et photo : François Capdeville