Genre : Metal progressif
Pays : USA
Label : Fearless Records
Sortie : 10 mai 2024
Note finale : 4,5/5
Amateurs de ces groupes qui font vibrer la corde de l’émotion autant que celle de la puissance, de la sensualité autant que de la brutalité, laissez-vous emporter par l’univers mélancolique et aérien de The Plot In You et de son nouvel EP, Vol.2. Si vous aimez ces artistes qui livrent leur âme sur un plateau, la suite devrait vous plaire.
On avait été subjugués, il y a quelques années de cela, par l’album Swan Song, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons Landon Tewers et sa bande.
L’EP s’ouvre sur "Closure", un titre tout en légèreté qui flirt d’avantage avec le rock alternatif que le metal à proprement parler, bien que l’on devine que le metalcore se dissimule juste au détour d’un couloir. Ce titre est rassurant car il nous projette illico dans l’univers vaporeux de The Plot In You. Tewers et sa voix brisée nous enrobent d’une mélancolie presque palpable. La guitare est légère à l’oreille. La mélodie, presque familière, autant que peut l’être le thème de cette composition, à savoir une relation que l’on devine compliquée et épuisante. Tout dans ce premier titre nous entraîne en terrain connu et nous laisse présager une balade torturée et tortueuse au gré des méandres émotionnels et des sentiments.
"Don’t Look Away" s’offre en toute violence. Riffs metalcore acérés, voix screamée, on plonge à présent dans ce que The Plot In You a de plus sombre à offrir. Rectification faite, on a rarement croisé un titre si violent chez Tewers et sa bande. Ce titre est un véritable cri du cœur qui nous cloue au sol tant par sa force de frappe inattendue que par l’intensité de la voix de Tewers qui nous brise autant le cœur qu’elle nous noue l’estomac. Le bridge de ce titre est aussi percutant qu’un coup de pelle dans la tête, tant dans ses mots :
I'll sacrifice myself (je vais me sacrifier)
In hope that one day, I'm erased (en espérant qu’un jour, je m’effacerai)
I see what I've done, accepting my fate (je vois ce que j’ai fait, j’accepte mondestin)
God, give me an escape (Dieu, donne-moi une échappatoire)
Que dans son instrumentalisation. Ce titre contient tout ce qu’on peut attendre de la musique. De cet art dans son plus pur rôle d’exutoire d’une douleur intérieure si violente qu’elle semble arracher une partie de l’âme de l’artiste à chaque fois qu’il en prononce les mots, qu’il en joue les notes.
On est profondément touchés par ce titre. Alors on est heureux de respirer un peu plus posément lorsqu’ "All That I Can Give" démarre. On y retrouve ce côté aérien enveloppant qu’on aime tant chez The Plot In You. Le travail sur la batterie est très précieux pour conférer à la formation cette patte unique. La composition est parfaitement orchestrée pour nous faire naviguer entre des phases de fragilité et de puissance, le tout agrémenté d’un refrain catchy qui ancre ce titre dans les esprits.
On aura encore vécu des moments extraordinaires en compagnie de The Plot In You. On aime à dire qu’il existe plusieurs univers qui se côtoient dans la grande famille du metal, et sans conteste, celui qui dépeint les sentiments d’une manière brute, honnête et franche en est une véritable clé de voute. Car la musique, comme tout art, est pour un grand nombre d’amateurs un véritable refuge. Qui de vous, lecteurs, ne s’est jamais rué sur ses écouteurs lorsque le sentiment de perdre pied se veut trop intense, comme si c’était une bouée de sauvetage au milieu d’un océan de tourment et que le bateau qui vous a déposé là est déjà en train de filer à vive allure au milieu de la houle ? The Plot In You fait partie de ces groupes qui sont là pour vous prendre la main. Pour vous montrer la couleur des sentiments qui vous torturent et pour les envoyer valser à la face du monde. Alors n'hésitez pas à expectorer ce qui vous empêche de respirer. Appuyez sur play, et laissez-vous guider.
Annaëlle Moss
TRACKLIST :
1. Closure - 03:13
2. Don't Look Away - 03:13
3. All That I Can Give - 03:18
LINEUP :
Landon Tewers - Chant
Josh Childress -Guitare
Ethan Yoder - Basse
Michael Cooper- Batterie