Quand deux guitaristes de légende décident d’unir leurs visions, le résultat ne peut qu’attiser la curiosité. Avec Black Light / White Noise, Adrian Smith et Richie Kotzen signent un album heavy rock mêlant intimement leurs deux identités.

On connaît l’empreinte d’Adrian Smith comme pilier créatif de Iron Maiden, maître du riff épique et de la mélodie héroïque. Richie Kotzen, lui, a imposé une signature plus bluesy et hard rock, que ce soit en solo ou avec The Winery Dogs. Ensemble, ils trouvent un terrain commun où le groove rencontre la puissance et où la technique est au service de l’émotion.
Loin de chercher l’esbroufe, Black Light / White Noise est un album qui se centre sur la mélodie et l’expression de nos deux légendes, nourrie par des décennies d’expérience au sommet.
Quatre titres résument parfaitement l’amplitude de l’album.
Wraith reflete complètement l’esprit de l’album en termes de sonorité et de message. Le son est tres rock, rond, portée par une section rythmique puissante et une production léchée. On appréciera les échanges de solo qui reflètent chacun les personnalités de nos deux guitaristes. La chanson parle d’introspectoin et d’émancipation, deux concepts fort de l’album.
Life Unchained est basé sur un riff très rock’n’roll, au son brut et fédérateur. Le refrain martèle comme un appel à l’émancipation. Impossible de ne pas y revenir. Un refrain direct, efficace et terriblement addictif.

Outlaw prend le relais avec un riff hyper entraînant, immédiatement mémorisable. J’aime bien ce petit gimmick sautillant de la basse qui annonce le refrain. Vous comprendrez en écoutant. Le titre respire la liberté, cette sensation de route infinie face à nous et que l’on avale les cheveux au vent.
Enfin, Beyond the Pale touche en plein cœur. D’une beauté saisissante, le titre explore la recherche de l’autre, l’absence de l’être aimé, dans une mélancolie profonde et assumée. Le tout est porté par les voix de Smith et Kotzen qui s’accordent à merveille.
Black Light / White Noise permet aussi de découvrir un Adrian Smith sous un autre angle, plus rugueux, plus introspectif parfois. C’est un album de rock, efficace, qui ravira les amateurs de solos élégants : jamais dans la surenchère, toujours d’une grande justesse technique et émotionnelle. Un très bon album.
par François Capdeville
.jpg)