27/11/2023

Melanin Punk - Oxymorrons

On a trouvé les dignes héritiers du cross-over 90’s (souvenez-vous de l'album Judgment Night), dans un style trap-rock qui évidemment colle au son d’aujourd’hui !

Mesdames et Messieurs, "let me introduce the Oxymorrons !"  

Les Oxymorrons viennent du Queens et sont déjà un phénomène ! Oxymorrons ? Un alliage malin entre « Oxymor » et « morrons »pour oxymore et stupide.

New York n’a eu de cesse d’être un à la fois un terrain de jeu pour une multitude d’artistes, un vivier de talents et le berceau du rap Américain. Après un excellent EP baptisé Mohawks & Durags (2021) signé sur le label de Jason Aalon du groupe Fever 333 (Wreckords Crew) avec des titres phares comme "GreenVision" ou "Justice", la barre était déjà bien haute pour le crew porté par les frères KI and Dee, épaulés par le batteur Matty Mayz et Jafé Paulino à la guitare.

J’ai eu la chance de découvrir Oxymorrons en live à Cologne et je pense que c'était LE meilleur moyen de mesurer la puissance, le talent et l’énergie folle du groupe. La scène est leur terrain de jeu de prédilection, ça se voit et ça s’entend. C’est donc en ouverture de Bad Omens en février 2022 que j’assiste à la claque signée Oxymorrons. Il y a quelque chose d’inexplicable dans ce groupe. La façon dont il fédère et transporte toute une salle qui n’avait-pour la plupart- jamais entendue parler de lui, sa capacité à embarquer chaque personne présente dans la pièce majoritairement composée de la fan base très dévouée de Bad Omens est un fait rare !  

Melanin Punk voit le jour le 23 Octobre sur Mascot Records après avoir été composé pendant la pandémie. Avec un titre d’album et un nom de groupe si puissants, on sait qu’on a affaire à du lourd.

Pour rendre toutes les lettres de noblesse au groupe et à Melanin Punk, il est important de comprendre leurs inspirations et pourquoi il est essentiel de faire un petit tour en arrière dans l’histoire des courants musicaux et du contexte historique et sociétal pour en saisir toutes les nuances et subtilités de la composition musicale d’OXY.

Sans la musique jamaïcaine il n’y aurait pas de rap. Sans le blues, il n’y aurait pas de rock ni de Metal. 

La musique jamaïcaine constitue le berceau de bon nombre de styles qui a vu le jour dans un contexte politique et sociétal tendu. Elle a fait naître des genres toujours très présents dans les musiques actuelles. Elle a donné le ton et la direction de tendances et de sonorités qui sont aujourd’hui mondialement distinguables. Sans le mento, le calypso, le shuffle, le ska, le dub, le dance hall et le reggae, il n’y aurait pas de reggaeton, de drill, de trap, de gangsta rap ou de g-funk. On marque la naissance du rap aux Etats-Unis dans les années 70 dans le Bronx à New-York. C’est DJ Kool Herc (d’origine jamaïcaine et aux influences funk) qui pose sa voix sur des bandes sons issues des platines, les sound systems en Jamaique deviennent des block party aux Etats-Unis, juste transposition des choses.

Comme en Jamaïque, l’histoire se répète: les violences policières, la politique de ségrégation aux Etats-Unis, la pauvreté et la drogue gangrènent les quartiers pauvres et défavorisés du pays et créent une fracture sociale. Le rap s’impose dans les vies des Afro-Américains pour fuir le quotidien, il permet de dénoncer ce qu’ils endurent par des médiums allant de la danse à la poésie déclamée dans la rue, le DJing, le beatbox. Tout ça se veut positif avec toujours un vrai propos derrière. On retrouve le même schéma avec le blues et les musiques Afro-Américaines dont le rock’n’roll trouve ses racines.

On retrouve donc dans la musique d’Oxymorrons tout l’héritage de ces styles musicaux qui ont voulu, à tort, s’opposer alors qu’ils se complètent et se magnifient à merveille : le rap et le rock, au sens large. L’industrie musicale et les générations de l’époque des années 90 ont eu tort de laisser de côté le rap rock et toute la scène de cette fusion portée Faith No More et son tubesque Epic, ou Boo Ya Trive et toujours notre Mike Patton pour le titre "Another Body Murdered". Qui se souvient de Urban Dance Squad (Demagogue) ? Des Beastie Boys (Sabotage). Anthrax et Public Ennemy (Bring The Noise)? Certes, les 2000 ont relayé le genre avec un son moins brut et plus travaillé, plus clair... Limp Bizkit, Linkin Park, Rage Against The Machine. On se souvient tous des tubes « Numb » de Linkink Park en featuring avec Jay-Z ou « 99 Problems » de Jay-Z avec sa production rock signée Rick Rubin (sa première production hip hop depuis plusieurs années à l’époque).

L’identité visuelle, les codes de la rue dans la réalisation de leurs clips et la proposition / production artistique du quatuor New-Yorkais puisent avec intelligence et respect à la fois l’essence et l’essentiel du rap et du rock. Certaines références évidentes rendent hommage à celles et ceux qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération. Ainsi, le titre « Ghost Of Chuck Berry »sur l’EP Mohawks & Durags (2021) rend hommage à l'un des ancêtres et pères fondateurs du rock & roll, Chuck Berry.

Le titre « Mike Shinoda Flow »vient donner carte blanche à Dee, K.I d’Oxymorrons en featuring avec Hyro The Hero. Leurs flows incisifs s’entrechoquent, se répondent et viennent prouver que le rap n’est pas du tout incompatible avec une production et un instrumental à la fois rock et punk voire Nu Metal. On y sent dans le résultat final de la fierté et du fun dans le process d’écriture. On note aussi le petit clin d’oeil à Mike Shinoda qui signe les parties rappées et la production des opus de Linkin Park. D’ailleurs, Rick Rubin et Rage Against The Machine ont collaboré avec Linkin Park. Et pour valider tous ces constats, rien de mieux que de se pencher sur les paroles :

« Call me black de La Rocha

Raging parking my Lincoln

This rap and this rock that I’m mixing

Hit over they head like a twisted

I’m feeling like Jay Z when he was with Linkin »

Tout est lié, full circle moment ! Si le titre se nomme ainsi, c’est aussi car il a été créé le jour de l’anniversaire de Mike Shinoda. Oxymorrons le dit : « ‘Mike Shinoda Flow’ est une invitation à tous les MCs et groupes de rap rock à poser leurs bars. » Un bel hommage pour un titre calibré.

Toujours dans « Mike Shinoda Flow » les paroles « Industry call us POC. Pretty obvious I’m cool » = « L’industrie nous appelle les personnes de couleurs. Plutôt évident que je suis cool »Oxymorrons n’hésite pas à relever les problématiques sur les stigmates persistants liés au racisme.

« Head For The Hills » est plus sombre. Sa rythmique lancinante et hypnotisante est surplombée par le flow dévastateur des deux MC d’Oxymorrons.

OXY parvient à conjuguer tous ces univers et sonorités pour en faire un cocktail explosif, à briser les barrières, à défier et aller à l’encontre de toutes les attentes. Ils sont là où on ne les attend pas en rappelant que mêler hip-pop, rap, punk et rock ça marche. On peut interpréter la chanson « Enemy » dans ce sens :

« That's why I live with no regrets  

Keep pushing till there’s nothing left  

I’m not your enemy I'm not your enemy » 

" C'est pourquoi je vis sans regrets  

Continuer à pousser jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien  

Je ne suis pas ton ennemi Je ne suis pas ton ennemi " 

 

Les musiciens poussent les limites toujours plus loin et ont volonté d’aller au-delà de l’idée pré-conçue d’un genre labellisé : ne pas vouloir entrer dans une case car jugé et considéré à tort comme étant trop rock pour être hip-hop et trop hip-hop pour être rock. Les préjugés ont toujours la dent dure bien que la nouvelle génération d’artistes musiciens s’émancipent de ce carcan qui veut cloisonner les styles à leur unique application et appréciation.

Cette même génération n’a pas les mêmes souvenirs culturels que ceux qui alimentent ces préjugés, elle se nourrit de toutes ces cultures, de tous ces genres qui veulent les transposer dans leur art comme bon leur semble. C’est cette richesse qui permet une plus grande ouverture d’esprit et une pluralité sonore.  

Dans Melanin Punk, on suit le personnage de Mel, ‘The melanin punk rocker » qui se cherche et tente de se faire une place en passant par des phases de solitudes et d’incertitudes. On le retrouve dans les artworks des singles « Enemy »,« Last Call », »Graveyard Words » et « Look Alive ».

L’artwork de l’album est aussi très intéressant, on y voit Mel contempler un large tableau / portrait d’Oxymorrons avec plusieurs cadres affichant un point d’interrogations démontrant un manque de représentation de symboles et d’inspirations chez les jeunes. L’album suit donc son parcours et raconte comment il s’impose et s’assume et se découvre. C’est ce que raconte « Look Alive (Netic) » Les paroles sont éloquentes:

« No way no way

we ain’t satisfied

Yeah

Hard times get better » 

Et puis on ne peut pas passer à côté de l’hommage à Netic Rebel, membre de GAME REBELLION ainsi que frère de coeur d’Oxymorrons. Le groupe a joué ses premiers concerts avec ce groupe.  

“Pour ceux qui se demandent qui est (Netic) –Netic Rebel, membre fondateur du groupe GAME REBELLION, a joué un rôle essentiel dans le mouvement Afro Punk, contribuant à construire l’héritage légendaire du festival. Plus qu’un simple musicien, il était une force directrice, un frère et un mentor pour tous ceux qui le connaissaient, laissant une marque indélébile sur l’univers. Sans Netic, il n’y aurait pas d’OXYMORRONS, car il a non seulement inspiré mais aussi permis aux groupes de personnes de minorité ethniques de rester authentiques et fidèles à eux-mêmes. Il a embrassé les imperfections et était une âme parfaite sans sa singularité. Netic était un cadeau de l’univers, et pour ce cadeau, nous sommes éternellement reconnaissants. Son esprit vit dans la musique, les souvenirs et les cœurs de ceux qu’il a touchés, et son héritage continue de résonner à travers le pouvoir de la musique et de l’unité qu’il a favorisée.”

Dans « Last Call » on change de registre avec un texte beaucoup plus sombre, un instrumental captivant. La boîte à rythmes Roland TR-808 est cruciale dans ce titre, car elle fait le lien avec ce qui a été précédemment dit. « Nous avons contredit l'atmosphère sombre de la ballade au piano en ajoutant le rebondissement 808 du hip-hop dans ‘Last Call’ ».

Photo DR

Petit retour sur la folle histoire de la Roland TR-808. Elle a pour but de proposer des sons de batterie réalistes en analogique et non en numérique par contraintes financières. C’est pourtant grâce à cette contrainte que la 808 va se révéler être un instrument à l’impact colossal pour les futures générations de beat makers, producteurs et compositeurs. « Aucun instrument de ce type n’a autant traversé les genres, n’a su faire la jonction entre les sonorités hip-hop ou celles de la house, de la Miami bass, de la drum & bass ou de la pop music. Un homme est particulièrement attentif à la musique du Yellow Magic Orchestra, qui utilise de nouveau la 808 sur son titre « 1000 Knives », sorti en 1981 sur l’album BGM. Il s’appelle Lance Taylor, mais à New York, tout le monde le connaît sous le nom d’Afrika Bambaataa. Ce DJ américain fait partie de la Sainte Trinité du hip-hop avec Grandmaster Flash et Kool Herc. Ces trois noms ont posé les bases de cette culture dans le Bronx des années 1970.» retrace TRAX.

Pour conclure, Melanin Punk est la personnification de la communauté formée par OXY et de son rôle et sa place dans la société et dans l’industrie musicale. Le concept dérive de la mélanine en tant que force unificatrice transcendant la simple couleur de la peau. Le groupe est fondé sur l'éthique de l'inclusion et de l'acceptation des complexités de l'existence humaine. À travers leur musique et leurs performances, Oxymorrons aspire à créer un changement positif, à insuffler un vent de nouveauté, à faire tomber les barrières sociétales et à inspirer les futures générations. L’album est une grande réussite et parvient à proposer et balayer un panel conséquent de références et de sonorités en seulement 10 titres et 28 minutes 30 (!). On ne peut que vous conseiller de l’écouter de toute urgence et de vous procurer le cd et/ou vinyle !

https://www.mascotlabelgroup.com/collections/oxymorrons

 

Melanin Punk

1. Enemy 

2.Last Call ft. Troi Irons

3.Graveyard Words

4.Look Alive (Netic)

5.Head For The Hills (ft Kid Bookie)

6.MelaninPunk

7.Mike Shinoda Flow (ft Hyro the Hero)

8.Insomnia

9.Re-Up (ft KANNER)

10.Moon Chasers

 

Sarah L.

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