14/8/2025

L'étendard de Rise Against s'élève à nouveau

Album : Ricochet

Label : Loma Vista Recordings

Date de sortie : 15 août 2025

Tout acte entraîne des conséquences, toute action en entraîne une autre, tel est le ricochet de la vie. Reste à choisir de faire le bien pour l'entraîner à son tour, ou au contraire, de lancer une chaîne négative aux répercussions incalculables.

Rise Against c'est un groupe, mais c'est avant tout une voix portée haut. Celle de l'humanisme, de l'amour, de la tolérance. Ricochet, par sa symbolique, nous promet alors des titres dont la résonnance cherchera sans nul doute à propager une onde positive.

Dès le démarrage « Nod » nous enlace. La voix de Tim McIlrath, reconnaissable entre mille, se fait le devoir de nous embarquer dans l’univers punk mélancolique de Rise Against. Avec un titre sans risque et sans dérapage en guise d’intro, Ricochet joue la sécurité. Un refrain tout en contraste avec les couplets, des paroles engagées face à l’urgence d’un monde qui part en vrille, mais surtout, qui s’ancrent dans la mémoire… nous aussi, on a envie de hocher la tête !

« I Want It All » sort déjà des sentiers battus. C’est un titre hargneux et résolument plus expérimental ! On en veut pour preuve, cette batterie qui mène la danse tel un métronome emporté par le tourbillon d’un morceau vindicatif qui pousse la personnalité rock de Rise Against à son paroxysme.

Guitare sèche, mélancolie palpable, voix empreinte d’une émotion qui nous fend le cœur…« Ricochet » nous accroche dès les premières secondes. Ce morceau joue à la perfection le savant mélange du punk rock classique marié à une modernité qu’on retrouve par exemple chez leurs confrères de Muse. « Ricochet » s’arme d’une complexité instrumentale qui offre une profondeur particulièrement prenante à l’ensemble.

Dans la lignée du premier titre, « Damage Is Done » s’inscrit dans un ADN maitrisé qui ravira les fans de la formation.

Et alors que « Us Against The World » résonne comme un hymne puissant, « Black Crown » est un morceau à la fois doux et tout en reliefs, jouant sur les différents répertoires de Rise Against pour s’ancrer tant dans l’émotion que dans un certain ton déterminé.

Retour au punk rock vitaminé de la formation avec « Sink Like A Stone » et « Forty Days ». À coup de riffs et de mots scandés avec la rage du cœur, McIlrath et sa bande nous embarquent dans leurs esprits troublés par les travers de notre époque.

On ne va pas mentir, on est carrément hypnotisés par Tim McIlrath sur « State Of Emergency ». Un rythme presque dansant et pop, jouant les extrêmes avec des phases aériennes qui nous transportent, le tout en contraste avec l'atmosphère tonique d’un morceau irrémédiablement révolté.

Ah cette guitare… Elle nous emmènerait bien où elle le veut tant elle parle à notre cœur. « Gold Long Gone », ballade dans la forme, cri d’une âme perdue dans le fond.

« Tell me what the hell is going on ?

We’re digging in a mine for gold long gone. » 

« Soldier » nous offre un goût de nostalgie. Le morceau nous évoque par moments la grande époque des Smashing Pumpkins et autres rock heros.

On se quitte alors avec« Prizefigher » qui nous marque notamment par ses paroles :

« I don’t belong to you, or anyone else ».

Une belle conclusion à Ricochet qui s’offre alors quelques instants d’introspection au milieu d’un album fort, engagé, à l’image de Rise Against.

Rise Against - Olympia - Février 2025 - François Capdeville

La formation a toujours porté haut l’étendard des causes humaines, défendant avec ferveur des valeurs fondamentales à travers des guitares saturées et des pensées qui le sont au moins autant. Porte-parole moderne d’un monde à la dérive, porte-drapeau d’une génération égarée et en quête de sens, Rise Against a une nouvelle fois frappé, faisant de Ricochet cet écho que l’on entend résonner dans les esprits désabusés mais déterminés à changer le monde.  

 Annaëlle Moss

Setlist :

1. Nod

2. I Want It All

3. Ricochet

4. Damage Is Done

5. Us Against The World

6. Black Crown

7. Sink Like A Stone

8. Forty Days

9. State Of Emergency

10. Gold Long Gone

11. Soldier

12. Prizefighter

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.