Après trois ans d’attente et une tournée mondiale (couverte par Metalleux de France en 2023), les géants suédois du power metal reviennent en force avec un album électrique et puissant, au nom évocateur.
Pour ce 11ème opus, toutes les forces créatives de Sabaton se sont rassemblées pour mettre en lumière des figures exceptionnelles de notre Histoire. La pochette de Peter Sallai en laissait déjà entrevoir la grandeur, à travers une série d’indices visuels évoquant l’Égypte, la Chine, les campagnes napoléoniennes et Jules César. Des Alpes des guerres puniques aux plaines mongoles, rejoignez Metalleux de France dans l’aventure de Legends.

L’immense force de cet album réside dans sa capacité à créer des morceaux entêtants et efficaces, porteurs d’une véritable dramaturgie historique. Les choeurs et les synthés sont le coeur battant de la production, donnant une atmosphère solennelle aux récits héroïques (particulièrement évocateurs dans le contexte écclésiastique de Templars). Fidèles alliées de cette dimension épique, les guitares de Chris Rörland et de Thobbe Englund nous offrent des moments métalliques réjouissants sur Crossing the Rubicon (dont le refrain percutant restera dans toutes les têtes) et Maid of Steel (mettant à l’honneur une certaine Pucelle d’Orléans).
La puissance de la composition se ressent particulièrement dans les riffs musicaux addictifs (Impaler) et les changements soignés de rythmes (martial sur I, Emperor ; vif et entraînant sur Hordes of the Khan, The Duellist ou A Tiger Amongst Dragon). On y retrouve également des formules intemporelles du power metal scandinave, notamment sur Lightning at the gates qui évoque, par moment, les cousins finlandais de Turisas, ou sur le très sabatonien Till Seger (“Jusqu’à la victoire”), seule composition de l’album chantée en langue suédoise.
Niveau thématique, le groupe s’en donne à cœur joie en mêlant conquérants (Napoléon, Gengis Khan), leaders (Sésostris III, Gustave II de Suède, Vlad l’Empaleur), chefs de guerre (Jules César, Lü Bu, Hannibal Barca) et combattants légendaires (Miyamoto Musashi). On saluera également le choix, après Night Witches en 2014 (sur les femmes pilotes russes du 588e régiment de bombardiers) et Lady of the Dark en 2021 (sur la soldate Milunka Savić), d’honorer la figure de Jeanne d’Arc dans Maid of Steel, pour le plus grand plaisir des amateurs d’Histoire française.
Sous la houlette de Jonas Kjellgren de Black Lounge Studios (en charge du mixage et de la maîtrise audio depuis Carolus Rex), Sabaton signe avec Legends un album à la production irréprochable. Refrains entêtants, instrumentation soignée portée par la voix unique de Joakim Brodén : l’opus nous offre un voyage à travers les siècles, au souffle épique et au rythme entraînant.
Il marque également le début d’un partenariat prometteur avec le label Better Noise, et d’une nouvelle dynamique de collaboration créative, tous les membres ayant participé, pour la première fois, à la composition des morceaux. On espère vivement que cette synergie se poursuivra — car si Legends est le fruit de cette union, alors oui : Ex unitate vires (“L’union fait la force”).
Texte : Blandine Marcé (Blandus)
Photos : © Steve Bright
Musique / Paroles :
Joakim Brodén (clavier, chant)
Pär Sundström (basse)
Chris Rörland et Thobbe Englund (guitare)
Hannes Van Dahl (batterie)
Tracklist
1. Templars (Chevaliers du Temple)
2. Hordes of Khan (Gengis Khan)
3. A Tiger Among Dragons (Lü Bu, "Le Général Volant)
4. Crossing the Rubicon (Jules César)
5. I, Emperor (Napoléon Bonaparte)
6. Maid of Steel (Jeanne d'Arc)
7. Impaler (Vlad III Dracul)
8. Lightning at the Gates (Hannibal Barca)
9. The Duellist (Miyamoto Musashi)
10. The Cycle of Songs (Pharaon Sésostris III)
11. Till Seger (Gustave II Adolphe de Suède)