Album : IO
Label : Out Of Line
Date de sortie : 05 septembre 2025
La scène française est en forme et en colère. Parmi les groupes suscitant beaucoup d'intérêt : ten56., qui, après "Downer", revient avec "IO".
Le groupe décrit l'album comme « un voyage qui commence par l'exploitation de certaines personnes, passe par des sentiments de vengeance et des doutes sur soi, avant de se conclure par une introspection et une révélation ».
Nous voilà prévenus.
La pochette reste minimaliste : un simple interrupteur, rouge, sur un fond blanc, s'obscurcissant vers le "O".

Pressons l'interrupteur pour entrer dans le monde de Ten56. Aucune lumière, aucune échappatoire.
La rage vous saisit et vous étouffe dès les premières notes de "Doormat". C'est percutant, dissonant et l'on retrouve le son du groupe : hybride, parfois futuriste, industriel, deathcore, djenty. L'album reprend où "Downer" s'est arrêté.
"PIG" commence plus doucement, avec une rythmique et un phrasé issus du Hip-hop pour contrebalancer l'explosion sonore qui suit. Cette nuance permet de respirer au sein d'un morceau malsain, bien que paradoxalement addictif.
Le groupe a déclaré sur ce morceau : « Certains événements, certaines situations, certaines personnes, parfois vous marquent au point où cela vous dévore de l’intérieur, jour et nuit. Que se passe-t-il lorsque, peu importe vos efforts, il vous est impossible de vous en débarrasser ? "Pig" traite de ces horribles et perpétuelles pensées intrusives.» Une chose est sûre, l'ambiance du morceau colle parfaitement au thème.
"Snapped Check" est la première surprise, ou du moins le premier morceau se démarquant, avec un chant clair, dans une ambiance plus aérienne, en réponse au chant caverneux et aux sons grinçants ponctuant un morceau sur lequel le groupe a décidé d'explorer une autre facette, avec succès.
L'exploration musicale est l'ADN même du quintet, le morceau "Good Morning" étant d'ailleurs sur ce sujet : « "Good Morning" est notre façon de faire savoir au monde que non, nous n'en avons pas fini avec l'expérimentation. Nous n'avons pas non plus fini de repousser les limites ou de bousculer les genres musicaux. Au contraire, nous sommes plus que jamais déterminés à faire de ten56. l'un des groupes les plus brutaux et instables de ces dernières années.
Ce morceau est pour ceux qui ont adopté notre son ainsi que notre style et qui attendent de voir jusqu'où nous sommes prêts à nous aventurer dans les montagnes russes émotionnelles. Si vous ou l'un de vos proches souffrez, essayez d'en parler ou d'être la personne qui pourrait sauver une vie. »
IO est un album aux multiples influences urbaines dans lequel Aaron MATTS invite les auditeurs à explorer les recoins les plus sombres de son esprit.
Derrière cette colère transparaîssent des blessures que le chanteur tente d'exorciser. Ici, pas de "riff mémorable", mais un chanteur en proie à ses démons, les 4 cavaliers de l'Apocalypse à ses côtés créant l'univers obscur, brut, violent, tortueux de Aaron MATTS.
Les compétences vocales de ce dernier restent impressionnantes de polyvalence et de nuances dans la colère, et l'ambiance créée par les musiciens rend l'écoute immersive et par là même profondément éprouvante.
Les sujets abordés, les clips, la production, les éléments sonores ajoutés subtilement créent une bouffée d'air impur, une boule de rage que l'on se prend en plein visage.
Malgré "IO" qui clôture l'album en douceur, par un rap plus que plaisant, je suis sorti lessivé de mes écoutes.
Car le groupe a parfaitement réussi à retranscrire des émotions difficilement canalisables, tant par le chant que par les instruments et l'ambiance.
Malgré quelques morceaux ne se démarquant pas suffisamment les uns des autres, ten56. livre un excellent album, moderne et cathartique.
Matt Doogy
MEMBRES DU GROUPE
Aaron Matts – chant
Quentin Godet – guitares
Luka Rozaka – guitares, chant
Steeves Hostin – basse
Arnaud Verrier – batterie
Track List
1.Doormat
2.Pig
3.Snapped Neck
4.LIFEISACHORE.MOV
5.I Know Where You Sleep
6.Good Morning
7.Earwig
8.ICU
9.Pty Fck
10.Friends
11.Banshee
12.IO