IT'S TURNSTILE SUMMER !
Album : NEVER ENOUGH
Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 06 Juin 2025

L'été est vraiment la saison de Turnstile, je déclare l'été 2025 Turnstile Summer ! 4 ans après l'excellent Glow On (sorti en août 2021) qui a propulsé le groupe de hardcore au sommet, il est enfin temps d'accueillir comme il se doit son digne successeur baptisé NEVER ENOUGH.
Accueillis en véritables héros lors de leur hometown show à Baltimore (lien vidéo) dans le cadre d'un concert gratuit au profit du Health Care for the Homeless, c'était l'occasion de performer pour la première fois "NEVER ENOUGH", "SEEIN' STARS" et "BIRDS". La force de Turnstile réside inexorablement dans leurs prestations live, véritable ode à la liberté et au lâcher prise avec pourtant une maîtrise parfaite de l'espace scénique et de la technicité. La groupe mené par Brandan Fates est toujours là où on ne l'attend pas et c'est bien pour ça que Turnstile bouscule les genres et brise les barrières en s'émancipant des règles. Être fondamentalement hardcore, c'est avoir la liberté de ne pas l'être quand l'envie ne se fait pas ressentir tout en fracassant tout sur son passage. On la donc bien compris, pas d'étiquette, rien de prévisible ou de préconçu, juste l'envie et le besoin de créer selon ses propres termes en suivant son instinct.
C'est exactement ce que représente NEVER ENOUGH, véritable bande originale d'un road movie au son très nineties, comme on en entend plus qui réussit à la fois à conjuguer la nostalgie de cette période avec une approche éminemment et résolument moderne, en avance sur son temps. Pour se faire, bon nombre d'excellents artistes ont contribué à l'album. NEVER ENOUGH retranscrit parfaitement cette impression d'œuvre participative, communautaire bien que Brandan Fates en soit l'unique producteur exécutif. A l'image du clip "BIRDS" dont l'inspiration est directement puisée dans un live de Jimi Hendrix de 1970 et pour cause, l'ambiance de "BIRDS" c'est 100% Woodstock (pas l'édition de 1999 par contre !)

"NEVER ENOUGH" est un concept album visuel avec son film éponyme produit par Brendan Yates (chants) & Pat McCrory (guitares) présenté au Tribeca Film Festival. A la manière de Daft Punk et de leur film Interstella 555, illustrant l'album Discovery, NEVER ENOUGH n'est pas seulement une collection et un assemblage de clips des 14 titres de l'album mais un voyage au cœur de la genèse de ce dernier et des éléments naturels (le film s'ouvre et se clôt sur la mer), les lieux et les saisons. Chaque titre a son propre cadre, son décor, son histoire : on passe de Brandan en mer sur un jet ski à un théâtre vide avec les membres seuls en scène filmés en noir et blanc sur LIGHT DESIGN. L'esthétique du film est assez rétro, avec des éléments et des décors feutrés à la Kubrick.

NEVER ENOUGH est la soundtrack parfaite d'un moment suspendu qui encapsule l'instant présent. On s'y sent pleinement ancré porté par la vague des paysages sonores enivrants et apaisants teintés de indie rock, r&b, hardcore. C'est une immersion totale, cinématique. L'atmosphère y est éthérée, l'intention du groupe est claire, pure et maitrisée. On prend pleinement part au voyage avec Turnstile sans connaître la destination.
Après le ciel et ses nuages roses cotton candy de la pochette de GLOW ON, c'est le ciel bleu et son arc-en-ciel qui illustrent l'artwork de NEVER ENOUGH. Sky is the limit et Turnstile va bien au-delà. We will never get enough of Turnstile !
Titres coups de cœur :
LIGHT DESIGN
SLOWDIVE
Tracklist :
NEVER ENOUGH
SOLE
I CARE
DREAMING
LIGHT DESIGN
DULL
SUNSHOWER
LOOK OUT FOR ME
CEILING
SEEIN STARS
BIRDS
SLOWDIVE
TIME IS HAPPENING
MAGIC MAN
Sarah Laichaoui