8/8/2025

Halestorm à l'assaut du sommet

Album : Everest

Label : Atlantic Records

Date de sortie : 08 août 2025

Everest, le bien nommé. À travers cet album, nous sommes amenés à parcourir divers décors qui se déclinent comme autant de paysages qui tapissent l’âme d’Halestorm.

L’Everest… Quand on entend un tel nom, on y voit surtout un sommet, un objectif, un défi. Mais c'est aussi une aventure. Comme le disent si bien les adages, ce qui compte avant tout, c’est le voyage, pas la destination. Et Everest, c’est justement un voyage, ou plutôt, le récit d’un accomplissement semé d’embuches.

Certains titres nous inspirent une force brute, déchaînée, transcrite par des rythmiques lourdes et puissantes, presque métalliques parfois. À l’image de « Fallen Star », « Watch Out », « K I L L I N G » ou encore de « Rain Blood On Me » et ses speed riffs (est-ce d’ailleurs à cause de son titre qu’on entend quelque chose de Slayer dans cette guitare ?), on sent qu’Halestorm veut nous montrer sa personnalité la plus virulente et sanguine. On se prête volontiers à l’exercice de la métaphore, et sur de tels titres, on imagine aisément Lzzy Hale et sa bande en train d’en découdre sur les pentes rocheuses de la Haute montagne, hurlant la détermination à qui voudra bien l’entendre. Et la puissance vocale, ce n’est pas ce qui manque. La chanteuse fait montre d’une palette vocale toujours plus impressionnante, tant dans la technique que dans les dimensions. D’une voix rocailleuse sur « Everest » à la sensualité d’un blues groovy sur « Like A Woman Can », entre saturation («Watch Out ») et vitesse (« K-I-L-L-I-N-G »), Lzzy Hale est un caméléon capable de se fondre sur tous les tons. Et les musiciens ne sont pas en reste ! Arejay Hale surfe sur les rythmes avec une aisance déconcertante, n’hésitant pas à sortir les BPM sur « Rain Your Blood On Me » ou à empoigner le côté tribal de (« K-I-L-L-I-N-G »). Et parfois, l’horizon semble se dégager sur les sommets, offrant alors des instants de paix saupoudrés d’une certaine mélancolie. Et c’est dans ces instants suspendus que la magie de la guitare opère.  On notera ainsi des titres tels que « Gather The Lambs », « How Will You Remember Me », qui vient d’ailleurs clôturer l’album, ou encore l’excellent « Darkness Always Wins » et son atmosphère profondément sombre et pénétrante.  

Et pour les amateurs de rock pur et dur, n’hésitez pas à jeter une oreille à « I Gave You Everything » ou « Broken Doll ».

On adhère à la symbolique de cet album. Le récit d’un parcours de groupe semé de rebondissements, de victoires et de doutes, à l’image d’une expédition à l’assaut des sommets. Et telle une cordée d’alpiniste, les quatre artistes d’Halestorm œuvrent à accorder leurs cadences tout en apportant leur personnalité dans une production haute en couleur, riche en paysages et en horizons, nous emportant, le temps d’un album, dans un voyage qui les révèle un peu plus à chaque titre, entre intimité et rage, mais surtout en toute sincérité.

Annaëlle Moss

Setlist :

1. Fallen Star

2. Everest

3. Shiver

4. Like A Woman Can

5. Rain Your Blood On Me

6. Darkness Always Wins

7. Gather The Lambs

8. WATCH OUT !

9. Broken Doll

10. K-I-L-L-I-N-G

11. I Gave You Everything

12. How Will You Remember Me

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.