9/4/2025

Du metal made in Delhi

Trois ans après l’excellent Rakshak, Bloodywood revient sur le devant de la scène avec une nouvelle production signée chez Fearless Records : Nu Delhi. Vous n’aurez pas manqué le jeu de mots entre nu metal et New Delhi, ça annonce la couleur !

Dès les premières secondes, «Halla Bol» nous balance sans préambule dans une ambiance toute particulière. C’est la personnalité folk de cette formation bipolaire qui nous accueille avec des chants traditionnels qui, en cas d'oubli, nous rappelle où nous mettons les pieds. La tradition, oui, mais doublée d’un vocodeur perturbant qui nous laisserait entendre que la formation s’est livrée à des tentatives plus expérimentales ? Nous ne recroiserons pourtant plus rien de tel durant les 5 minutes que dure  «Halla Bol». Ce titre est un condensé de ce qui a fait le succès de Bloodywood : un savant mélange entre un folk traditionnel et une modernité portée par la base rythmique metalcore et le rap de Raoul. 

«Tadka»  est une ode à la cuisine indienne, certes, mais avant tout au réconfort du foyer. Bloodywood est une formation aux valeurs marquées, et parmi elles, le respect, la reconnaissance et la bienveillance. Alors ce titre nous touche particulièrement. On a certainement tous déjà expérimenté le réconfort du foyer après une journée éreintante, un bon repas au four et de la chaleur dans l’âme. 

«Hutt», elle, mise sur la puissance et s'engage vers une rythmique pour lourde marquée de sonorités électroniques et par un breakdown qui réveille. C'est un morceau à la construction léchée qui s'illustre autant par sa richesse instrumentale que par sa complexité. Relativement peu mis en avant, c'est pourtant selon nous un des titres les plus aboutis de cet album.

«Dhadak» s’illustre en ce qu’elle nous rappelle particulièrement les influences de Slipknot sur la formation. Dans le chant comme dans la batterie, on dirait que l’Iowa et Delhi se sont donnés rendez-vous, et le combo fonctionne extrêmement bien ! 

« Float like a butterfly, sting like a motherfuckin' »

Bon… On doit vous avouer qu’on commence à saturer de voir Baby Metal envahir à ce point la scène metal. Avec leur marketing agressif, on les retrouve aujourd’hui aux côtés de Bad Omens, Poppy, BMTH, Electric Callboy… et maintenant Bloodywood ? Au-delà de ce choix que Jayant nous a expliqué en interview (à retrouver ici : https://www.metalleuxdefrance.fr/interviews/entre-ambition-et-heritage-avec-bloodywood ), on reste assez dubitatifs sur ce titre. Le mélange des genres est certes intéressant, ce titre a le mérite de sortir du pur style des indiens, mais Bloodywood avait-elle besoin d'aller chercher autant d'originalité ? La question reste ouverte.

«Kismat» fait la part belle à la puissance vocale de Jayant et à toute l’émotion qu’elle apporte. Ce morceau recèle aussi des petits trésors de mélodie, jouant de sonorités éléctroniques qui se posent avec délicatesse sur une base rythmique engagée. Encore un titre qui ne brillait pas particulièrement avant la sortie, et qui, pourtant, mérite un sérieux détour.

«Daggebaaz» nous propulse dans la chaleur et la fureur d’une Inde populaire et de ses rues animées. Les instruments traditionnels sont prédominants et imposent cette patte reconnaissable entre mille. Doublée à une batterie qui s'aventure sur des terrains deathcore, on s'offre un combo qui interpelle et qui fonctionne à merveille !

Un finish en grandes pompes avec «Nu Delhi» qui ne manquera pas d'évoquer «Gaddaar» et son influence très hardcore game.

Des refrains catchy, un savant mélange entre tradition et modernité, une personnalité marquée et une bienveillance qui transpire dans chaque titre... Comme on a eu l'occasion de le dire à Jayant, si on devait retenir une phrase de cet album, ce serait "Diversity Is A Gift". Elle représente le message de cet album qui dénonce autant qu'il rend hommage. C'est encore une très belle production de la part de Bloodywood, un album sans fausse note, preuve de l'étendu du talent et d'un avenir qui s'annonce brillant.

Annaëlle Moss

Tracklist :

  1. Halla Bol
  2. Hutt
  3. Dhadak
  4. Bekhauf
  5. Kismat
  6. Daggebaaz
  7. Tadka
  8. Nu Delhi

Lineup :


- Karan Katiyar (guitares, flûte, production, composition)
- Jayant Bhadula (chant)
- Raoul Kerr (chant)
- Sarthak Pahwa (dohol)
- Roshan Roy (basse)
- Vishesh Singh (batterie)

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.