23/3/2024

Blackrain – Hot Rock Time Machine

Faire du neuf avec du vieux. C’est ce qu’ont décidé de faire les Blackrain avec leur nouvel album "Hot Rock Time Machine", à paraître le12 avril prochain. Ils réinterprètent des titres de leurs deux premiers albums : cinq titres de « Lethal Dose Of » (2011) et cinq de « It Begins » (2013). L'objectif était à l'origine de les rendre disponibles sur les plateformes musicales pour leurs fans. Sauf que le projet a grossi et "Hot Rock Time Machine" est devenu un album à part entière.

A la première écoute, me voilà en train d’esquisser un sourire. Oui ! "Hot Rock Time Machine" est de ces albums qui respire la bonne humeur et que l’on a envie de faire sonner très fort dans la caisse, fenêtres grandes ouvertes, en gueulant comme des cons avec les potes sur la route des vacances.

Laissez-moi vous partager quatre titres qui me semblent incontournables.

Tout d’abord “Young Blood”. C'est mon titre préféré sans hésitation. Il est marqué par un refrain hyper catchy et une basse très puissante. Les choeurs et les guitares sont bien mis en avant. Bref, ce titre illustre parfaitement le lourd travail de production qui a été apporté par Hannes, chanteur des Kissin’ Dynamite, aux commandes du design sonore. L’ambiance est beaucoup plus dynamique que dans la version d’origine.

Overloaded”. La partie instrumentale a été étendue par rapport à la version originale, et des chœurs féminins ont été rajoutés.

Baby Shoot Me Down” est le deuxième titre de l’album et probablement celui qui contraste le plus avec la version originale, à tel point qu’on a l’impression d’écouter un titre complètement nouveau. Alors que la version originale faisait office de balade un peu molle, la version 2024 a tout du glam qui sent bon le Jack Daniel's.

Enfin, le dernier titre qui m’a interpellé est “Revolution”. Un titre frustrant car autant l’attaque est très prometteuse, mais tout d’un coup le reste retombe comme un soufflé. Pour être honnête, c’est le son de l’album que j'ai le moins aimé et je suis étonné que les Black Rain en ont décidé d’en faire un single. Vous trouverez la lyric vidéo ici : https://youtu.be/zejcbABA45A?si=8JG8G5lek7lTQC9Q),

Nnous avons entre les mains un album à la production léchée, avec un son plus massif. Gros travail de chaque membre du groupe à commencer par le travail de voix de Swan Hellion. On retiendra également une section rythmique très précise et puissante, portée par la batterie de Franky, ancien batteur de Dagoba. L’hommage aux Guns ‘n’Roses est bien présent : le son de guitare de Max2 est bien plus rond et nous fait penser indéniablement au son si caractéristique Slash. Ecoutez Baby Shoot Me Down et vous me direz! Le titre "She is in love" démarre à la cloche comme "Nightrain" et leur artwork “squelettes, bandanas et chapeau haut de forme” ne tromperont personne. Poison n’est pas en reste avec des refrains qui sonnent comme des hymnes (surtout les albums Flesh & Blood et Open Up And Say… Ahh! ), et la voix de Swan pourrait être à la croisée d’un Axl et d’un Dave Lepard de Crashdïet.

Ce p’tit cocktail donne un album très cohérent. Bref, "Hot Rock Time Machine" est un super opus, qui saura ravir les fans de glam/hard rock “sex, drug and rock n’roll” des 80s, et qui rejoindra ma collection à sa sortie.

Rendez-vous le 7 avril à la Maroquinerie (Paris) pour retrouver les BlackRain sur scène en live 🤘

par Apolline

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.